Education canine & Activités

Le mot éducation est issu du mot latin « educatio », lui-même dérivé de « ex ducere » ("ex" signifiant hors de et "ducere" signifiant conduire, guider).

L’éducation signifie faire produire (la terre), faire se développer (un être vivant) dans ses facultés physiques et intellectuelles.

 

Je définis l’éducation canine comme l’accompagnement des humains et de leur chien vers une relation de confiance, une compréhension et une écoute mutuelles.

 

Les fondamentaux sont l’observation, la compréhension, la guidance, l’apprentissage social, la coopération, la communication non verbale, le pouvoir du choix.

 

Tout en prenant en compte les besoins du chien (physiologiques, sociaux, individuels), votre situation familiale, professionnelle (emploi du temps) et environnementale (cadre de vie), vos attentes, je vous aide dans les apprentissages (ou ré-apprentissages) du quotidien : la propreté, la solitude, la frustration, la marche en laisse, le rappel, la sociabilité avec les congénères, la cohabitation avec les chats ou d’autres animaux, la gestion de l’ennui à la maison, l’accueil des visiteurs, etc…

 

Que vous ayez un chiot ou un chien adulte, les apprentissages sont possibles tout au long de la vie du chien.

 

Nous mettrons en place un programme adapté et individualisé afin de partir sur de bonnes bases ou de repartir sur de meilleures !

Je me déplace à votre domicile pour faire un bilan de la situation, vous aider à comprendre les comportements de votre chien et vous proposer des mises en place adaptées et individualisées. J'assure également un suivi par téléphone et messagerie.

 

Je peux également vous aider dans le choix d'un chiot ou pour l'adoption d'un chien en refuge.

 

La 1ère séance: 50 euros

(+ frais de déplacement au delà de 20km à partir du Plessis-Bouchard, 30cts/km)

 

Séances de suivi: 40 euros


Ce que je n’utilise pas: 

  • les colliers étrangleurs et les colliers électriques car ils occasionnent de la douleur, de l’incompréhension et de la peur de la part du chien,
  • de la nourriture à des fins d’éducation car je n’utilise pas un besoin vital (s’alimenter) du chien pour l’éduquer,
  • l’ultra-conditionnement (assis, couché etc) qui n'est pas source d’apprentissages mais de conditionnements dénués de sens pour le chien,
  • les méthodes basées sur la dominance ou sur la peur.

Les activités que propose Des Chiens Des Chats Des Humains: