· 

ASSSIIIIIIIIIIIIIIIS !!!

Avez-vous déjà demandé à votre chien de s'asseoir ? 

 

Comptez le nombre de fois par jour où vous demandez ASSIS à votre chien ?

 

Lorsque j'ai commencé l'éducation en club canin, c'est la première chose que j'ai appris à ma chienne "Bianca ASSIS !", sans oublier d'appuyer avec la main sur ses fesses et en donnant une friandise ! Qu'est-ce qu'elle a compris, appris ? Qu'il faut s'asseoir quand je le demande (pour traverser la route, avant la gamelle, en obérythmée, lors de croisements avec d'autres chiens...) et après 

 

Je pensais à ce moment là "mon chien doit m'obéir". Aujourd'hui, je dis "je guide mon chien et mon chien coopère"!

 

C'est là toute la nuance! Demander à son chien de s'asseoir en toutes circonstances ne signifie pas qu'il y a un apprentissage compris de la part du chien.

 

Exemple: je demande systématiquement à mon chien de s'asseoir lorsque l'on croise des joggeurs. Que se passe-t-il si j'arrête de lui demander aujourd'hui ? Il pourrait tout simplement les éviter de lui-même ou il pourrait également se mettre à courir après ! Dans ce dernier cas, le chien n'a pas appris à croiser des joggeurs ! Tout le temps où je lui ai demandé un assis, il n'avait dans sa tête qu'une envie : y aller !

C'est bien de ça dont je parle, même si votre chien obéit à l'ordre ASSIS, son intention (de faire) est toujours présente ! Quid de son état émotionnel ? Que ressent-il?

 

Quand je parle de guidance et de coopération, je parle "d'apprentissage de la vie" (croiser des inconnus, gérer l'ennui, marcher en ville etc). A moi de montrer à mon compagnon à 4 pattes ce que j'attends de lui, de m'écarter des joggeurs, de prendre de la distance, de lui demander de laisser passer les joggeurs et de ne pas mettre de tension dans ma longe. C'est à lui que revient la décision de coopérer. Mais j'aurais encouragé, accompagné mon chien vers les bons apprentissages, j'aurais fait tout ce qu'il faut en amont pour cela.

 

Des exemples du quotidien, il y en a beaucoup. 

 

Cela fait environ 3 ans que je ne demande plus à aucun de mes chiens de s'asseoir, époque où j'ai rencontré pour la première fois Turid Rugaas ("les signaux d'apaisement"). C'est d'autant plus profitable pour ma chienne de 12 ans parce que demander des ASSIS à répétition use les articulations 

 

L'idée est de vous faire réfléchir à ce que vous faites avec votre chien et pourquoi !

 

Vous pouvez télécharger la brochure ASSIS sur le site !